Le présent règlement intérieur est destiné à préciser le fonctionnement de l’association. Il s’applique à tous les membres de l’association ainsi qu’aux représentants légaux pour les membres mineurs.
Le présent règlement est annexé aux statuts de l’association. Ce règlement a pour objet de fixer les principes génériques de morale, d’esprit sportif, de respect, d’intégrité, de responsabilité individuelle et collective, de conduite personnelle et enfin d’éthique propre à la pratique du sport dans un contexte local identitaire.
Article 1 – Règles générales
Le président, les membres du bureau directeur et les Educateurs forment le comité exécutif et veillent spécifiquement à l’application et au respect des règles énoncées ci-dessous. Le comité exécutif détermine les sanctions encourues en cas de manquement aux règles du club. Selon la gravité des faits, cette sanction peut aller jusqu’à l’exclusion du club.
Article 2 – L’organisation de l’association
L’Académie Dinosports est une association loi 1901. Elle s’organise autour d’un comité exécutif et d’un bureau directeur, qui se réunit régulièrement et veille au bon fonctionnement de l’association. L’assemblée générale a lieu chaque année et chacun des membres de l’association est tenu d’y participer après convocation et communication de la date et du lieu de ladite assemblée.
Article 3 – L’adhésion
L’adhésion est une obligation pour participer aux activités du club. Pour que l’adhésion soit validée, toute personne désirant adhérer doit :
- Remplir la fiche inscription.
- Fournir une photo d’identité.
- Fournir une photocopie de sa pièce d’identité.
- Fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’activités physiques et sportives.
- S’acquitter de la cotisation pour la période du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. Le montant de la cotisation est défini annuellement par le bureau directeur de l’association. Un tarif dégressif est mis en place pour les adhérents mineurs issus d’une même famille. La cotisation annuelle ne comprend pas l’inscription aux stages pendant les vacances scolaires et à tout autre évènement que peut proposer l’Académie Dinosports. Toute cotisation perçue par l’association ne pourra être remboursée en raison d’absences ou arrêt du participant. Toute demande de remboursement total ou partiel de la cotisation sera étudiée au cas par cas par le bureau directeur en fonction de la situation individuelle de l’adhérent concerné.
- Prendre connaissance du présent règlement.
L’éducateur sportif est en droit de refuser un adhérent qui se présente à une séance et qui n’a pas validé son inscription. Le renouvellement de l’adhésion se fait chaque année à l’aide du dossier d’inscription.
Article 4 – Engagement de l’Académie Dinosports, ses dirigeants et ses éducateurs
- Avoir un comportement irréprochable.
- Informer ses adhérents sur la vie du club (page facebook, mail,…)
- Assurer et préparer toutes les séances d’activités physiques et sportives quelle que soit la catégorie d’âge et avoir une tenue sportive adaptée.
- Assurer la sécurité physique et morale de ses adhérents.
- Informer, par tous moyens de communication, le retard, l’annulation ou le déplacement d’une séance.
- Assumer la responsabilité des jeunes mineurs qui leur sont confiés. Cette responsabilité est effective dès l’instant où ces enfants sont régulièrement inscrits et qu’ils sont physiquement présents. Elle se limite strictement au temps de l’activité elle-même, tel qu’elle est défini par ses horaires.
Article 5 – Engagement des adhérents de l’association
- Respecter les dirigeants, les éducateurs, les parents et ses partenaires.
- Respecter les installations et le matériel mise à votre disposition.
- Avoir un comportement exemplaire, généreux et tolérant. Refuser toute forme de violence.
- Avoir envie d’apprendre, de progresser et de s’épanouir.
- Se présenter à chaque séance avec une tenue correcte et compatible avec la pratique sportive (Short, teeshirt, survêtement, chaussures de sport) et avec une gourde (ou bouteille plastique) personnelle.
- Respecter scrupuleusement les horaires et avertir l’éducateur en cas d’absence ou de retard. Une absence à une séance, et dont l’éducateur n’aurait pas eu connaissances au préalable, dégage l’association de toute responsabilité.
Article 6 – Engagement des parents des adhérents mineurs de l’association
- Respecter les dirigeants, les éducateurs, les joueurs et les autres parents.
- Avoir une attitude irréprochable et fair-play car à travers mon enfant je représente le club.
- Aider au bon déroulement des manifestations sportives et festives du club (buvette, goûter, photos, vente calendriers, vente tombola, …etc…).
- À la fin de chaque séance, venir chercher son enfant et en informer l’éducateur, sauf si le choix d’un départ seul de l’enfant a été établi lors de l’inscription. En début d’année, l’identité des personnes habilitées à venir chercher l’enfant devra être clairement définie via la fiche d’inscription.
- Respecter scrupuleusement les horaires de début et de fin de séance.
- Prévenir l’éducateur en cas d’absence ou de retard de mon enfant. Une absence à une séance, et dont l’éducateur n’aurait pas eu connaissance au préalable, dégage l’association de toute responsabilité.
- S’assurer de la présence de l’éducateur sur le lieu de l’activité avant de laisser son enfant. L’académie Dinosports n’est pas une garderie : les dirigeants de l’association ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables d’un enfant laissé seul sans surveillance, même en cas d’absence ou de retard de l’éducateur.
Ce règlement intérieur est validé lors de votre inscription. Le bureau directeur de l’Académie Dinosports considère donc que tout adhérent en a pris connaissance et qu’il en accepte les termes sans restriction, et ce, sans contrepartie de signature.
Le bureau directeur